Salut à toute !
J'avais été selectionnée pour tester la crème Cica bio de Bioderma. J'ai aussi reçu dans l'EL peau sensible le baume Secalia Ato d'Isispharma.
Ces deux crèmes ont des alégations un peu différentes mais toutes les deux appropriées pour une problématique que j'ai depuis quelques semaines/mois : une peau très très sensible et inconfortable, qui semble avoir la barrière cutanée abimée. Je me suis dit que j'allais vous faire un petit retour après les avoir testée.
Allégations :
Cica bio : réparer, apaiser, restaurer la diversité du microbiome, participer à la cicatrisation, relancer les mécanismes naturels de la peau (hydratation et réparation)
Secalia : pénétration rapide, réparer la barrière cutanée, action anti-inflamatoire et anti-démangaisons, préserver l'hydratatoin de la peau
Mon avis :
Cica bio : Texture épaisse, riche qui ne pénétre pas et laisse un écran "gras", s'étale mal, difficile à utiliser sur de grandes surfaces. Cela rend son utilisation en crème de jour difficile mais ce n'est pas le but de cette crème : créer un effet pansement ponctuel sur une zone abimée. Comme ma zone sensibilisée était large (contour des yeux + joues) j'ai quand même insisté en la travaillant petit à petit. Et l'effet est presque magique. Disparition complète de l'inconfort moins d'une heure après l'application. Après 3/4 jours à l'utiliser en crème de nuit + ponctuellement le matin, j'ai noter une amélioration durable de l'état de ma peau. J'ai arrêté de l'utiliser quotidiennement mais la sors encore environ 1 fois par semaine pour un masque de nuit réparateur et préventif, ou alors quand je trouve que ma peau a bien souffert pendant la journée (soleil, déshydratation...). Je suis très contente de l'avoir dans ma panoplie car je sais que je peux compter sur ses effets en urgence.
A noter que je n'ai pas testé son efficacité sur les cicatrices.
Secalia : Bien que marqueté comme un "baume" la texture devient tout de suite très fluide et fini quand on commence à l'étaler. L'application est donc agréable et envisageable en journée. Je trouve que le produit prénétre en effet bien la peau si c'est le premier que l'on met sur la peau (moins si on met un sérum avant). L'effet est un poil moins magique qu'avec la cica bio, mais la crème s'utilise plus facilement et est quand même efficace. C'est bien suffisant pour prévenir l'agravation d'un léger inconfort et j'ai constaté un réel effet sur l'hydratation de ma peau.
Pour résumer : je les recommande toutes les deux. La Cicabio est peut-être juste plus appropriée pour les "urgences" étant donné sa rapidité dans l'éfficacité mais aussi ses désavantages en terme de rendu et de texture.
Point de vue prix : la sécalia est très légérement moins chère et a aussi l'avantage d'exister en grand format de 200 et 400ml, plus économique et qui permetent aussi de l'utiliser sur le corps. Mais les deux se trouvent à des prix abordables sur les sites de parapharmacie.
La Secalia d'Isispharma ne semble plus être en vente sur Blissim.