Accueil / Recherche
Charte communautaire

Charte communautaire

CHARTE D’UTILISATION DE LA COMMUNAUTÉ

 

La présente charte (ci-après la “Charte”) a pour objet de définir, en plus des Conditions Générales d’Utilisation du site https://communaute.blissim.fr/ les conditions d’utilisation spécifiquement applicables à l’espace communautaire de Blissim.

 

L’Utilisateur qui souhaite naviguer ou utiliser les fonctionnalités de l’Espace Communautaire accepte la présente Charte sans réserve.

 

L'Utilisateur naviguant sur le forum est réputé avoir accepté les Conditions Générales d’Utilisation du Site sans réserve.

 

 

1. LES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ

 

1.1    Les rôles des membres

 

Les membres de l’Espace communautaire sont les Utilisateurs du Site disposant d’un Compte utilisateur.

 

Les membres de l’Espace communautaire peuvent, sans que cette liste ne soit exhaustive :

-        Créer des fils de discussion

-        Poster des messages sur les fils de discussion

-        Échanger des messages privés avec les autres membres

-        Participer aux activités proposées par la communauté

-        L’Espace communautaire est fait pour échanger entre membres inscrits pour favoriser les échanges de messages. Les membres de la Communauté peuvent échanger avec la marque Blissim et d’autres membres de la Communauté.

 

Les membres de l’Espace communautaire pourront également participer aux différentes activités proposées dans la communauté. Concours, test produit, sondages etc.. Pour cela, les membres devront se rendre dans l’onglet dédié ou directement sur le post afin de prendre connaissance des modalités de participation.

 

Le pseudonyme de chaque membre est choisi par ce dernier en le paramétrant directement dans son compte.

 

1.2   La gamification

 

L’Espace communautaire met à la disposition des membres un système de gamification. La gamification permet aux membres de gagner des points pour accéder à différents statuts. Le système de classement est indicatif et n'a pas de valeur hiérarchique. Il peut toutefois aider un lecteur à identifier un membre très impliqué dans la communauté. Il est lié à différents paramètres : le nombre de messages postés, le nombre de compliments reçus, la durée d'inscription sur le forum, etc.

 

 

2. LES ADMINISTRATEURS

 

Les administrateurs sont identifiés par la présence d'une pastille portant la mention B.team à côté de leur pseudonyme.

 

Les Administrateurs décident en dernier ressort de supprimer ou non un message et de tout autre acte de modération. La modération peut donner lieu au blocage de l’accès de l’Utilisateur de la plateforme, sans préjudice d’éventuelles poursuites pénales.

 

Les Administrateurs communiquent également les informations importantes (mises à jour, maintenances...) concernant la vie de la plate-forme et peuvent être contactés pour faire part d'un problème rencontré ou d'une suggestion d'amélioration.

 

 

3. PUBLICATIONS

 

L’Utilisateur a la possibilité de créer des fils de discussion dans les différentes catégories de la Communauté. Il peut également accéder aux fils de discussion créés par les autres membres. Il peut enfin poster des messages, images et vidéos sur les fils de discussion acceptant les messages.

 

Les publications doivent avoir un rapport avec l’univers de la beauté, des cosmétiques et du bien-être au sens large du terme ainsi qu’avoir un rapport avec la catégorie de la Communauté dans laquelle elles sont postées. Elles doivent également avoir un rapport avec le sujet lorsqu’elles sont postées dans un fil de discussion créé par un membre. La communauté n’est pas le service client de Blissim. En cas de problème avec votre box ou votre commande shop, veuillez contacter directement le service client de Blissim à l’adresse suivante communaute@blissim.fr

Elles doivent respecter les autres membres et ne pas faire l’objet d’un comportement prohibé par la présente Charte.

 

L’Utilisateur a également la possibilité de :

-        Supprimer un fil de discussion qu’il a créé ;

-        Éditer les messages qu’il a postés ;

-        Supprimer les messages qu’il a postés.

 

Il est recommandé à l’Utilisateur d’éviter au maximum de divulguer des informations personnelles le concernant.

 

En postant du Contenu(s), l’Utilisateur garantit à Blissim que :

-        Il dispose de la capacité juridique pour poster de tels Contenus ;

-        Il a pris lui-même la photographie/vidéo ou tous autres éléments et dispose de tous les droits d’image et de propriété intellectuelle y afférents ;

-        Les photographies / vidéos sont réalisées à l’intérieur de locaux lui appartenant ;

-        Aucune photographies / vidéos ne contiendra de personne identifiable, les animaux étant autorisés ;

-        Si les Contenus sont soumis au droit de propriété intellectuelle d’une tierce personne, qu’il possède les licences, droits, consentements et permissions nécessaires à la publication desdits Contenus.

-        L’utilisation des Contenus ne porte pas atteinte à la propriété intellectuelle et aux droits d’image d’aucune tierce personne et ne viole aucune loi ;

-        Il a lu, compris et accepté les Conditions Générales d’Utilisation du Site et de la Charte.

 

 

4. MESSAGERIE PRIVÉE

 

L’Utilisateur peut contacter les autres Utilisateurs et les Administrateurs par le biais de la messagerie privée. Ces mêmes personnes peuvent également contacter l’Utilisateur par ce canal de communication.

 

Les messages privés sont soumis aux mêmes exigences que les publications.

 

Il est recommandé à l’Utilisateur d’éviter au maximum de divulguer des informations personnelles le concernant.

 

 

5. LES COMPORTEMENTS PROHIBÉS PAR LA CHARTE

 

La Communauté est un lieu d’échange et de partage entre ses membres autour des cosmétiques et du bien-être au sens large du terme et à destination de tous. Pour préserver cet esprit, tout contenu indésirable n’est pas souhaité sur le forum.

 

Sont considérés comme indésirables et pourront faire l’objet d’une modération et des sanctions prévues aux articles 2, 3 et 8 de la présente Charte et des CGU, les comportements, messages et contenus suivants :

-        Toutes citations de coordonnées précises de professionnels, concurrents ou non œuvrant dans le domaine de la beauté et du bien-être.

-        Toute divulgation de données à caractère personnel.

-        Les messages ou contenus visant uniquement au démarchage publicitaire.

-        Les conseils ou diagnostics relevant normalement d'une consultation d'expert professionnel (dermatologue, médecins…) pour des raisons tenant à la sécurité des biens et des personnes.

-        Les citations récurrentes de marques, de sites Internet, de services commerciaux pouvant être assimilés à de la publicité.

-        Les liens renvoyant vers des sites extérieurs à des fins commerciales.

-        Les liens renvoyant vers des sites extérieurs dangereux ou au contenu indésirable au sens de la présente Charte.

-        Les messages en langage SMS, tout en majuscules ou incompréhensibles.

-        Les comportements identifiés comme perturbateurs sur un forum de discussion : hors sujet, réponses volontairement fausses, “bombardement” de messages, “trolls”, …

-        Tout message à caractère politique, syndical ou religieux.

-        Tout message ou contenu à caractère, injurieux, agressif, péremptoire ou vulgaire, constitutif de harcèlement ou prenant à partie un ou plusieurs membres, diffamatoire, incitant à la haine ou à la violence, raciste, xénophobe, sexiste, homophobe ou révisionniste.

-        Tout message ou contenu incluant une photographie de visage d’une personne.

-        Tout message ou contenu à caractère violent, pornographique, offensant, diffamatoire, raciste.

-        Tout message ou contenu offensant ou susceptible d’être perçu comme tel.

-        Tout message, contenu, ou comportement pénalement répréhensible ou pouvant heurter la sensibilité des lecteurs.

-        Plus largement, tout message ou contenu contraire aux droits d’auteur, au droit applicable aux bases de données, au droit à l’image et au respect de la vie privée, contraire à l’ordre public ou aux bonnes mœurs ou qui enfreindrait une disposition législative ou réglementaire.

 

La liste ci-dessus ne présente pas un caractère exhaustif. Tout comportement, message ou Contenu considéré comme inapproprié par un Administrateur pourra faire l’objet d’une modération.

 

Conformément aux CGU acceptées par les Clients, tous les Contenus publiés sur l’Espace communautaire n’engagent que leurs auteurs.

 

Le non-respect de la présente Charte, notamment en cas de comportement prohibé, expose l’Utilisateur à la suspension de l’accès à l’Espace communautaire et/ou à la suppression de son Compte Utilisateur.

 

 

6. SIGNALEMENT

 

L’Utilisateur est invité à signaler les publications et les messages des autres Utilisateurs qu’il pense contrevenir à la présente Charte.

 

L’Utilisateur peut signaler un message ou Contenu hors-charte à l’aide du bouton Signaler présent en haut de chaque publication ou fil de discussion.

 

Après avoir rempli un formulaire, l’Utilisateur valide son signalement. Tout signalement fait l’objet d’un traitement auprès de la Modération.

 

En cas de signalement abusif, l’Utilisateur s’expose aux sanctions prévues par la présente Charte.

 

 

7. CONTACT

 

Pour toute question relative à la présente Charte, l'utilisateur est invité à formuler sa demande à communaute@blissim.fr