Eva (Shly)
COMÈTE
29/04/24-17:58

Cure thermale !

Je vous fais un post comme convenu pour certaines qui souhaitaient des infos sur qu'est-ce qu'une cure thermale, comment ça se passe, quelle est la différence qvec une thalasso etc. Un peu de lecture ??

🤓La cure thermale est un traitement médical, utilisant les eaux de sources minérales naturelles agréées par l’Académie nationale de Médecine, et leurs produits dérivés (gaz, boues), sous différentes formes de soins, pour soigner ou soulager des maladies particulières. Une cure thermale est prescrite par un médecin (généraliste ou spécialiste), ce sera ensuite à vous de choisir votre lieu de cure en fonction des stations thermales françaises et leur orientation (voir plus bas).

🤓Les eaux sont différentes dans chaque lieu, et à différentes températures, et autant PAR EXEMPLE une eau riche en lithium sera appropriée pour une dépression, une eau riche en bicarbonate pour soigner les problèmes d’estomac, une eau riche en magnésium pour le post-op de chirurgie de l'intestin, le fer autre chose etc etc. Ce sont des exemples inventés. Les eaux mixent souvent plusieurs minéraux, il y a parfois plusieurs sources différentes par ville thermale avec leurs propres propriétés chacune. Les compositions varient beaucoup.

🤓À la différence de la thalassothérapie qui utilise de l’eau de mer, dont le séjour n’est pas remboursé, sans minimum de jour, et qui procure plutôt des soins de bien être/esthétiques, massages détente etc, les soins de cure sont bien médicaux et la cure fait partie d’un traitement médical global.

🤓Les cures thermales sont remboursées par la Caisse d’assurance maladie, moins le forfait obligatoire (du même type que les 1€ restants à charge pour les médicaments, mais ici un peu plus cher, il me semble avoir payé dans les 40€ mais je ne me souviens plus exactement). L’hébergement de 3 semaines reste à votre charge, mais renseignez-vous, parfois les mutuelles prennent en charge une partie. La Caisse d’assurance maladie aussi, si vous avez des très faibles revenus. Vous pouvez aussi rajouter des soins ou forfaits supplémentaires spécifiques (spa de beauté souvent pas loin, activités de détente…) mais qui sont à votre charge. Il ne faut pas trop prévoir, plutôt à voir sur place, surtout la 1ère année.

🤓Les curistes reçoivent, tout au long de la cure, entre 4 et 8 soins par jour, en fonction de leur maladie, et selon un planning précis, pendant 18 jours consécutifs à raison de six jours de soins par semaine (hors les dimanches, mais les jours fériés fonctionnent par contre). En principe, les soins ont lieu le matin, pour laisser le temps de se reposer l’après midi (les cures sont vraiment fatigantes).

🤓Les soins sont choisis par le médecin thermal en fonction de votre pathologie. Vous voyez le médecin thermal 3 fois minimum pendant la cure (début, milieu et fin). Vous ne pouvez pas interrompre la cure (sauf cas d’extrême urgence et avec un justificatif) pour être prise en charge, il faut effectuer tous les soins tous les jours. Les agents thermaux pointent vos soins.

🤓Les soins effectués par des agents thermaux formés sont de nature très différentes, qu’ils soient collectifs (piscine, bain de boue général, vaporarium, etc.) ou individuels (baignoires, étuves, entéroclyse, etc.), localisés (cataplasmes, aérosols, etc.) ou plus étendus (bains, douches haute pression, etc.) ou cure de boissons de l'eau etc. Ils peuvent également s’accompagner de massages effectués par des kinés. Pour être remboursée par l'Assurance Maladie, une cure thermale doit être motivée par une maladie qui figure sur la liste des 12 orientations thérapeutiques prises en charge:

  •   Affections des muqueuses de la bouche et de la langue ;
    
  •   Affections digestives et maladies métaboliques ;
    
  •   Affections psychosomatiques ;
    
  •   Affections urinaires et maladies métaboliques ;
    
  •   Dermatologie ;
    
  •   Gynécologie ;
    
  •   Maladies cardio-artérielles ;
    
  •   Neurologie ;
    
  •   Phlébologie (maladie des veines) ;
    
  •   Rhumatologie ;
    
  •   Troubles du développement chez l'enfant ;
    
  •   Voies respiratoires.
    

J’ai effectué dans ma vie: -3 cures à 21, 22,23 ans à la station de Châtel Guyon (Auvergne) en orientation AD (affections digestives). -3 cures à 41,42,43 ans à Lamalou les Bains en double orientation RH (rhumatologie) et NEU (neurologie).

Vous pouvez retrouver les maladies acceptées selon les orientations sur internet. Je suis à votre dispo si vous avez des questions, n’hésitez pas. 😉

Ah oui, le BUT de la cure thermale est de diminuer les médicaments, ou d'améliorer le sommeil, de diminuer les douleurs etc etc. Normalement il est préconisé de faire minimum 3 ans d'affilée.

Continuez d'explorer la communauté !