/ retour information perturbateur endocrinien
Armelle
COMÈTE
22/05/26-07:23(édité le 22/05/26-07:38)

retour information perturbateur endocrinien

Coucou la communauté! je reviens vers vous concernant la soirée info organisée par la maison de santé dans laquelle je fais partie: dans un premier temps, les deux médecins (une pédiatre et un médecin travaillant en santé publique et qui fait de la prévention primaire) nous ont expliqué ce que c'est un perturbateur endocrinien, à savoir que c'est l'une des priorité de la cpam de lutter contre les perturbateurs endocriniens car c'est un gros budget pour la CPAM, il vont lancer un plan d'action pour 2028. Ensuite, il nous ont expliquer où nous pouvions le retrouver: ils sont vraiment partout ( cuisine, salle de bain, extérieur, bureau, alimentation, cosmétiques, meubles...), Ce qu'il faut retenir c'est l'effet cocktail qui est dangereux (ex: manger une raclette avec du teflon quelques fois c'est pas dramatique, mettre un parfum d'ambiance dans sa maison tout les jours, laver le sol de sa maison tout les jours, mettre au micro onde des barquettes en plastique tout les jours potentialise les risques d'ingurgiter des perturbateurs et ainsi de créer une pathologie sur le long terme, d'où l'importance de savoir un minimum ce qu'on consomme. Enfin, nous avons effectué des petits ateliers avec des produits et des emballages pour apprendre à mieux consommer car si les individus n'achètent pas, les lobis changeront leurs formules ou leurs ingrédients: en gros vaut mieux consommer des contenant en verre que du plastique( yaourts, crèmes visage, ) ou éviter les conserves et acheter plutôt des bocaux. En skincare, elles nous ont parlé de la marque endro (bretonne qui veut dire "nature" en breizhoneg) pour l'effort sur leurs compositions, et les packagings notamment en verre pour les sérums et l'huile démaquillante... Il y a plein d'autres marques cleans comme celle ci et également éviter les skincare à rallonge🙈😁 . Egalement à savoir que les femmes enceintes, enfants bas âge et les adolescents sont les personnes les plus vulnérables ( ex: on a un bébé, nous sommes heureux, nous lui achetons une belle chambre neuve, nos repeignons les murs, il a plein de jouets et vêtements neufs. les perturbateurs sont du coup omniprésents, il aurait fallu ne pas repeindre ou bien longtemps en avance et bien aèrer, acheter des meubles d'occasion qui ont évacuer les toxique, car ils se retrouve plusieurs mois voire année dans notre air intérieur) un un exemple parmi tant d'autres. Je vous épargne la liste des pathologies, car le but étant pas de vous faire peur, avec ma collègue nous sommes rester des nues, on a fait quelques liens avec notre vie perso mais également avec notre patientèle. Mieux consommer semble la clef en terme d'alimentation, cosmétique... Ma prise de conscience m'amène désormais au changement mais tout ne se fait pas du jour au lendemain, ça prend du temps et c'est aussi de l'argent que de changer ses poêles, ses moules en silicone colorés par des vrais moules en silicones 😂 Mais ensemble nous pouvons réussir à transmettre à nos enfants une meilleure santé. Je suis disponible pour répondre à vos questions et échanger, je vais me former pour faire de la prévention auprès de notre patientèle et de ma commune. J'ai trouvé ce sujet hyper intéressant;
Continuez d'explorer la communauté !